Historique

L’atelier d’Octobre 2013 à l’occasion du Sommet Mondial des Collectivités Locales à Rabat a interpellé les plus hautes instances du Royaume sur les premiers résultats. Suite à cela et à la demande du Président du Conseil de la Région de l’Oriental, un nouveau programme coordonné par la CGLU Afrique au travers son Secrétaire Général Mr Jean Pierre Elong Mbassi, de dimension Régionale cette fois, pionnier et innovateur, a été produit et adapté à la vision stratégique et à la spécificité de la région et de ses besoins et ambitions. Ce Programme est actuellement mis en œuvre jusque fin 2016.

Objectifs

Le Programme Coaching Territorial de la Région de l'Oriental se donne pour objectif d'appuyer le Conseil Régional de l'Oriental dans la définition et la mise en œuvre des politiques d'accompagnement durable des collectivités territoriales de la Région. En effet, la qualité de leurs interventions dans l'organisation des synergies avec la société civile et l'ensemble des forces vives aura un impact direct sur la promotion du développement local. Pour ce faire, le Programme est défini en plusieurs axes : un volet formation certifiant et renforcement des capacités qui permettra d’obtenir une équipe marocaine de Coachs Territoriaux au service de la Région de l’Oriental. Un volet intervention dans toutes les Provinces de la Région permettant d’affiner les outils, de mesurer les résultats et de renforcer les compétences pratiques des coachs formés. Un volet Communication et sensibilisation permettant de faire la promotion du dialogue citoyen au travers l’outil du Coaching Territorial.

Ces coachs territoriaux suivent actuellement une formation Certifiante, et seront à même d’intervenir dans leur région, pour accompagner les acteurs du territoire vers plus de synergies, d’efficacité, et d’engagement.

Ils établissent un sociogramme, qui est une sorte de cartographie relationnelle et comportementale, et qui permet d’identifier les points de blocages, les richesses matérielles et immatérielles, les compétences et ressources humaines, la dynamique humaine et interactions…

Thématiques

Plusieurs thématiques ont pu émerger, et ont permis aux acteurs territoriaux de négocier des plans d’action concrets et des solutions efficaces : centres de loisirs pour jeunes, transport scolaire permettant de régler le problème d’abandon scolaire, environnement, tourisme écologique et équitable, santé, migration… d’ailleurs, une nouvelle convention sera signée le 8 juillet 2015 par le Président du Conseil de la Région de l’Oriental Monsieur Ali Belhaj, l’Organisation Internationale pour les Migrations et CGLU Afrique, et qui permettra de former les acteurs de la Région de l’Oriental à la thématique parfois complexe de la Migration pour qu’elle devienne progressivement une thématique incluse dans les programmes locaux de développement des villes de la Région de l’Oriental.

En chiffres

  • 16 Collectivités Locales (Villes et Communes) pilotes engagées
  • 500 associations concernées
  • 21 Coachs Territoriaux en formation pratique certifiante
  • 5 Experts Coachs Formateurs Superviseurs
  • 40 journées de formation certifiante
  • 50 missions d’intervention programmées dans la Région
  • 7 journées de sensibilisation/formation au profit de la Société Civile
  • 900 Attestations « initiation Coaching » remises lors des Forums
  • 1500 acteurs locaux impactés directement grâce aux Forums et Interventions

Partenaires

En Image

A Propos

Le Coaching Territorial est une démarches d’appropriation (ownership) et de responsabilisation (empowerment) au service des structures locales et des acteurs locaux. Ce processus est basé sur la valorisation des forces en présence, l’amélioration des relations humaines et la bonne gestion des comportements. Les premières expériences menées au Maroc montrent des résultats très positifs.

Contact Rapide

Facebook