Allocution Assises Citoyennes

 (Télécharger version PDF)

 

- Monsieur l’Ambassadeur de Belgique ;

- Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal ;

- Monsieur le Président du Conseil de la Région de l’Oriental ;

-Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique ;

Monsieur le Président de l’INTA ;

-Monsieur le Directeur Général de l’Agence de développement de l’Oriental ;

- Monsieur le Président de l’Université ;

- Monsieur le Président de l’association des Départements du Sénégal ;

- Mesdames et Messieurs les vices présidents, présidents des groupes, présidents des commissions et membres du Conseil de la région de l’Oriental ;

 - Mesdames et Messieurs les présidents et élus des collectivités territoriales de l’Oriental ;

- Mesdames et Messieurs les chefs des services extérieurs ;

- Mesdames et Messieurs porteurs d’idées pour le territoire de l’oriental et participants aux focus groups de la préfecture et des différentes provinces de l’Oriental ;

- Mesdames et Messieurs les Coachs de la région de l’Oriental ;

- Mesdames et Messieurs les représentants de la société civile et des organes de presse

- Chers invités

- Honorable assistance

 

C’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir de prendre part aux travaux de ces assises citoyennes organisées par la Région de l’Oriental, la Wilaya et l’Organisation des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique.

A cette occasion, Permettez-moi de remercier très vivement tous ceux qui ont contribué, par quelconque nature que ce soit, à l’organisation de ces premières assises et que je souhaite qu’elles seront suivies  plusieurs éditions dans le proche avenir.

Je ne vous cache pas que je suis fier de prendre la parole aujourd’hui pour signifier le soutien inconditionnel de la Wilaya à cette initiative ambitieuse qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la relation entre la démocratie représentative et celle participative ainsi que la consolidation du sentiment d’appartenance de nos citoyens à leur région dans le cadre du Maroc unifié des Régions (المغرب الموحد للجهات).

Je voudrais également saisir cette opportunité pour vous exprimer toute l’importance que nous accordons à la réussite et à la pérennisation de ce chantier qui doit connaître, à notre avis, un succès notable. C’est ainsi que nous avons noté avec intérêt et considération l’adhésion de divers partenaires à ce programme qui tend, entre autres, à promouvoir la participation citoyenne active à la gestion des affaires publiques et à en tirer le meilleur profit.  

Mesdames et Messieurs ;

La Constitution marocaine du 29 juillet 2011 a fortement contribué à l’accélération du processus démocratique dans notre pays. L’objectif de consolider l’Etat de droit, d’approfondir l’exercice de la démocratie, de conforter le pluralisme dans les divers domaines de la participation politique, de renforcer les droits de l’Homme et d’élargir l’aire des libertés collectives et individuelles a été largement consacré.

La charte fondamentale de notre pays a non seulement énoncé les principes mais a mis en place les mécanismes permettant de renforcer davantage les bases de l’Etat de droit et d’enrichir l’arsenal normatif par les valeurs de solidarité, d’entraide, de dialogue, de concertation, de participation et de citoyenneté.  

Et ce n’est pas un hasard que notre pays adhère et concrétise  dans les faits les principes des droits de l’homme tels qu’énoncés dans les instruments internationaux.

Plus encore est, le corpus juridique de notre pays s’est enrichi davantage par le renforcement de la concertation et de la participation des citoyens et des associations de la société civile dans les politiques publiques tant locales que nationales et durant toutes les phases depuis l’élaboration jusqu’à l’évaluation.

Mesdames et Messieurs ;

Avec le lancement des concertations citoyennes autour de la thématique du développement territorial, c’est une nouvelle phase qui a été franchie dans notre région. Celle de l’ouverture des décideurs notamment élus à toutes les composantes de la société, et c’est une première dans son genre.

La richesse des débats et la pertinence des propositions des citoyens ayant pris part à ces focus groupes dénotent de l’adhésion parfaite et de la grande volonté de construire ensemble le modèle de développement territorial de la région de l’Oriental.

C’est là une consécration de l’une des meilleures facettes de cette démocratie participative. Jeunes et sages, Hommes et femmes ont pris part à ces séances d’échange. Par leur spontanéité parfois, la profondeur et la pertinence de leurs pensées et de leurs réflexions dans d’autres cas, l’expression des préoccupations majeures, la priorisation des besoins, et la proposition d’orientations stratégiques, ces citoyens ont bien voulu partager entre eux pour mieux construire leur territoire régional développé et en faire un endroit où il fait bon à vivre.

Sans nul doute, c’est un grand pas en avant qui permettra d’encourager les citoyens de la région à s’intéresser davantage à la chose publique et de s’investir dans des actions d’intérêt général. C’et également un exercice fructueux à l’adresse des autorités, élus, société civile et chercheurs pour écouter en vue de mieux répondre aux attentes sociales à travers les différents programmes et actions de développement dans la région de l’Oriental.

En conclusion, Mesdames et Messieurs, permettez-moi de renouveler mes vifs remerciements aux organisateurs, à nos chers partenaires et invités, à nos coachs, à nos citoyens participants aux séances d’échanges ainsi qu’à l’ensemble des participants et de souhaiter plein succès aux travaux de cette rencontre.

Et Je vous remercie de votre attention.

A Propos

Le Coaching Territorial est une démarches d’appropriation (ownership) et de responsabilisation (empowerment) au service des structures locales et des acteurs locaux. Ce processus est basé sur la valorisation des forces en présence, l’amélioration des relations humaines et la bonne gestion des comportements. Les premières expériences menées au Maroc montrent des résultats très positifs.

Contact Rapide

Facebook