Les Diasporas Africaines face au Virus CORONA-Covid 19

Créez votre Passeport d’Accompagnement Gratuitement

Contexte

La pandémie COVID-19 est cependant peut-être la première crise mondiale aiguë que la plupart des personnes vivant aujourd’hui aient jamais connue et ces réponses sont donc élaborées dans un contexte entièrement inédit qui exige de nouveaux niveaux de coordination et de collaboration. Si certaines communautés de diasporas peuvent avoir l’expérience de la réponse à des situations d’urgence similaires dans leur pays d’origine, le manque de communication entre les communautés de diasporas et entre celles-ci et d’autres acteurs publics et privés se traduit souvent par des interventions qui ne tiennent pas compte des expériences antérieures, des enseignements tirés et ne tirent pas parti des partenariats possibles, ce qui rend la réponse moins efficace et plus limitée. Toutefois, si ces expériences et ces meilleures pratiques sont partagées et si la collaboration inter communautaire est encouragée, l’efficacité et l’impact des contributions des diasporas peuvent plus facilement atteindre leur plein potentiel.

OBJECTIFS

Améliorer les synergies entre tous les acteurs intervenants dans le domaine de la migration et des diaspora au Maroc en temps de crise. Qui fait quoi ? Où ? Quel type d’aide ?

Créer un espace de collaboration où les groupes de diasporas de différentes communautés peuvent partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques afin de maximiser leur impact dans le cadre de leurs efforts pour répondre à la crise COVID-19 et au-delà.

Mettre en valeur et attirer l’attention sur le travail important que les groupes de diasporas effectuent déjà sur le terrain afin d’encourager les décideurs politiques et les praticiens à renforcer leurs collaborations et leurs soutiens à ces efforts.Réaliser des aides d’urgences ponctuelles en fonction des situations en tant de crise.

Espace d'inscription

SANTé

OMS - ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ: MESURES DE PROTECTION DE BASE CONTRE LE NOUVEAU CORONAVIRUS

Praesent congue erat at massa. Sed lectus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Sed aliquam, nisi quis porttitor congue, elit erat euismod orci, ac placerat dolor lectus quis orci. Praesent egestas neque eu enim. Quisque id mi.

Gardez une distance d’au moins 1 mètre entre vous et toute personne qui tousse ou éternue.

Pouquoi? Lorsqu’une personne tousse ou éternue, elle pulvérise de petites gouttes de liquide du nez ou de la bouche qui peuvent contenir le virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer les gouttelettes, y compris le virus COVID-19 si la personne qui tousse a la maladie.

Pouquoi? Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent entrer en contact avec le virus. Une fois contaminées, les mains peuvent transmettre le virus aux yeux, au nez ou à la bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre corps et vous rendre malade.

Assurez-vous que vous et votre entourage respectez une bonne hygiène respiratoire. Cela signifie couvrir votre bouche et votre nez avec votre coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez. Une fois utilisé, vous devez immédiatement jeter le tissu.

Pouquoi? Les gouttelettes propagent le virus. En suivant une bonne hygiène respiratoire, vous protégez votre entourage contre les virus tels que le rhume, la grippe et le COVID-19.

la plateforme d'échange virtuel

le programme coaching territorial offre une plateforme pour exprimer vos opinions et proposer des recommandations sur la manière dont la migration devrait être régie par le futur Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière et au-delà.

la plateforme d’échange virtuel vous permet d’entrer en contact les uns avec les autres, avec des organisations, des experts et des institutions, et de trouver des opportunités de tirer parti de votre travail.

Population Migrante au Maroc - COVID19

Contexte en lien avec les Collectivités Locales

Propos de la Commission Economique Africaine des Nations Unis - 15 avril 2020

« En tant que moteurs et facteurs de la croissance économique, les villes sont confrontées à des risques considérables à la lumière du COVID-19, ce qui a des répercussions sur la résilience du continent à la pandémie », déclare Thokozile Ruzvidzo, Directrice de la division du genre, de la pauvreté et de la politique sociale de la CEA….

Solidarité Covid : Un collectif d’associations marocaines pour venir en aide aux migrants

La crise que traverse actuellement le Maroc, à l’instar du reste de la planète, n’a pas épargné les
migrants subsahariens. Qu’ils soient installés au Maroc ou juste de passage vers l’autre rive de la
méditerranée, légalement établi dans le pays ou en situation irrégulière, les migrants subissent …

Les migrants restent les plus vulnérables face au coronavirus

Des acteurs de la société civile marocaine interpellent les autorités publiques au sujet de la
situation des migrants et réfugiés au Maroc. «Ces personnes comptent parmi les plus
vulnérables et se trouvent en désarroi face à la propagation du COVID-19 et à la période de
confinement obligatoire», …

© Copyright 2020 coachingterritorial- All Rights Reserved