About Us
a propos
définition
Le coaching territorial est une démarche de mise en dialogue des acteurs d’un territoire en vue de leur appropriation et de leur responsabilisation vis-à-vis des processus de changement qu’ils souhaitent impulser pour assurer la pleine mobilisation de leurs ressources.
Le coach territorial travaille pour l’amélioration des relations humaines et l’adoption d’attitudes et de comportements favorables à la concertation, à la construction de visions et d’objectifs convergents. De fait, il accompagne les acteurs du territoire pour mobiliser leurs potentiels respectifs, résoudre leurs problèmes et promouvoir le développement durable et l’attractivité du territoire
Une des particularités du coaching territorial tient au fait qu’il prend la collectivité territoriale et la diversité des acteurs qui y vivent ou y interviennent comme l’ensemble à accompagner. La finalité de ce processus est de susciter une dynamique de changement au sein du territoire, mettant en mouvement un ensemble d’acteurs aux intérêts parfois divergents, et qui ont noué entre eux un système complexe de relations sous-tendues par des règles souvent non écrites et aboutissant à des attitudes parfois inconscientes. Le principal apport d’un processus de Coaching Territorial est de révéler le potentiel de convergence des forces vives du territoire une fois décryptée la complexité des relations ayant abouti à des difficultés de communication entre acteurs et à l’affaiblissement de l’écoute mutuelle. Grâce à la mise en œuvre d’une démarche de Coaching Territorial, les acteurs vont être à même de débloquer leurs difficultés de collaboration et de construire collectivement ou de partager une vision commune du développement de leur territoire, la trajectoire et les étapes qu’il convient de suivre pour la réaliser, ainsi que les changements de comportements humains à promouvoir et adopter pour que la vision du développement souhaité au niveau du territoire passe dans les faits.